Récupération de points de permis : tout ce qu’il faut savoir
Non-respect des distances de sécurité, excès de vitesse, franchissement d’une ligne continue, non-respect des feux tricolores… Voici autant de raisons qui peuvent coûter à tout conducteur le retrait de points de son permis. Ce dispositif efficace et mis en place par le centre de sécurité routière est d’une grande importance surtout pour la discipline des usagers de la route. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faudrait savoir sur la récupération des points de permis.
Sommaire
À partir de quel moment intervient la perte de points ?
Les points de permis ne sont pas perdus le jour où le conducteur se retrouve verbalisé pour une infraction. Elles sont véritablement retirées le jour où l’infraction est établie. À l’instar du délai de récupération de points, le retrait de points est une procédure administrative et automatisée.
Aussi, faudrait-il noter qu’un intervalle plus ou moins important peut s’écouler entre le moment exact de l’infraction et le décompte des points sur le permis de conduire. Après l’établissement de la réalité de l’infraction, il faudra prendre aussi en considération le temps dédié à l’enregistrement administratif de la perte de points.
Comment se fait la vérification de son solde de points de permis ?
Grâce à un dispositif mis en place par l’État central, il est désormais possible de vérifier son solde de points de permis. Pour réaliser cette vérification, il suffira de se rendre dans une préfecture. Par ailleurs, il est également possible de le faire en ligne en vous connectant par utilisation de votre numéro de dossier retrouvé dans le relevé intégral que porte votre permis.
Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez toujours le faire par voie postale. À ce niveau, vous pouvez demander le relevé intégral au niveau de votre préfecture. Lors de la demande, vous devrez annexer au dossier un justificatif d’identité en cours de validité ainsi qu’une photocopie de votre permis de conduire.
Comment se fait la récupération des points de permis ?
Pour la récupération de vos points de permis, vous pouvez utiliser deux méthodes. La première consiste à faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. D’une durée de quelques jours, ce stage a pour avantage de récupérer jusqu’à 4 points du permis de conduire. Son prix tourne autour de 250 euros.
La deuxième option consiste à trouver un nouveau permis de conduire. Ceci s’applique généralement lorsque le conducteur a perdu la totalité des points de son permis de conduire. Si vous êtes dans ce cas, vous allez devoir repasser l’épreuve théorique du code ainsi que l’épreuve pratique.
Comment trouver un stage de récupération moins coûteux ?
Aujourd’hui, il existe de nombreux centres spécialisés dans la récupération de points et dans la sensibilisation à la sécurité routière. Mais les tarifs varient d’un centre à un autre et sont généralement compris entre 230 et 300 euros. Il faut comprendre que les tarifs ne sont pas en réalité réglementés.
Cela vous donne donc la possibilité de parcourir plusieurs centres et de comparer leur tarif afin de trouver le meilleur prix qui vous convient. Vous avez également la possibilité de faire des recherches en ligne pour trouver de meilleurs plans de récupérations de points de permis abordables et intéressants.