Combien coûte le permis de conduire ?
Pour conduire une voiture, vous avez nécessairement besoin d’un permis de conduire. La non-détention de ce document peut vous faire courir de sérieuses sanctions pénales lorsque vous êtes surpris en pleine conduite dans la circulation. Cependant, le permis de conduire ne se délivre pas gratuitement. Pour l’obtenir, vous devrez rassembler une somme d’argent conséquente selon la réglementation en vigueur dans votre pays. Voici le montant que vous devriez prévoir à cet effet.
Le coût du permis de conduire en France
En France, le tarif de formation de base dans une auto-école avoisine 1300 euros. C’est-à-dire le prix normal pour effectuer 20h de conduite. Cependant, il est généralement rare qu’un candidat s’y lance avec si peu de temps au compteur.
À moins d’être un vrai érudit du domaine, la moyenne d’heures de conduite oscille entre 28 et 30 heures en France avant de passer l’examen proprement dit. De même, les tarifs des auto-écoles dépendent de la région, mais aussi du prix de l’heure supplémentaire qui peut varier entre 35 et 50 euros. Ces deux facteurs peuvent singulièrement alourdir la note en ce qui concerne le coût du permis de conduire.
Après avoir fait le cumul de tous les frais additionnels, le tarif du permis de conduire peu banalement, atteindre 1800 euros. Ce montant tellement élevé décourage généralement la majorité des candidats puisque dans plusieurs pays de l’Europe la formation n’est pas si onéreuse. Ceci a pour conséquence le renoncement de nombreux Français quant à tout abonnement aux auto-écoles. Pourtant, toute personne s’adonnant à la conduite sans permis peut être punie d’un an de prison assorti d’une amende de 15000 euros.
Cependant, en passant par plusieurs plateformes de formations en ligne, vous aurez la possibilité de faire baisser le tarif de votre permis de conduire si vous êtes en France.
Combien coûte le permis de conduire en Belgique ?
Le prix du permis de conduire en Belgique n’est pas significativement différent de celui pratiqué en France. En effet, six catégories de permis de conduire existent en Belgique. Ceux-ci concernent notamment la conduite des voitures, des autobus, des camions, des motocyclettes, des véhicules agricoles ainsi que des cyclomoteurs.
En ce qui concerne le permis de conduire pour voiture, de manière générale, les auto-écoles offrent habituellement des forfaits basiques comprenant 20 heures de conduite avec un forfait illimité pour l’examen théorique. En Belgique, le coût moyen tourne autour de 1700 euros comprenant un rythme d’apprentissage classique de 20 leçons de conduite. Dans ce pays, le tarif de la conduite varie de même en fonction de la zone et du département.
Habituellement, la préparation à l’obtention du permis de conduire en Belgique coûte au minimum 1000 euros. Les frais pour les examens sont de 50 euros tandis que la partie théorique comprenant le matériel didactique coûte environ 100 euros.
Par ailleurs, certaines auto-écoles n’hésitent généralement pas à augmenter le tarif global en rehaussant les frais d’inscription et le coût du livret d’accompagnement. De même, avec ces établissements, si vous échouez au test de lecture à l’examen théorique, vous devrez faire d’autres examens approfondis qui peuvent peser lourd dans la balance.
Comment faire des économies sur l’examen du permis de conduire ?
Si vous n’avez pas forcément le budget pour vous tourner vers une auto-école traditionnelle, alors vous pourrez aussi vous tourner vers l’examen du permis de conduire en candidat libre. C’est une option qui vous offre de nouvelles perspectives à moindre coût ! Généralement, passer son permis en candidat libre avoisine les 1329 € sur la base du Code de la route + 35 heures de conduite. En plus, cela vous permet d’évoluer à votre rythme tout en choisissant un formateur à proximité de chez vous. Résultat ? Vous pourrez facilement diviser la facture pas deux tout en évitant les contraintes liées aux déplacements.
Par ailleurs, lors d’une inscription au permis de con duire, vous pourrez aussi demander des cours sur une voiture équipée d’une boîte de vitesse automatique. En effet, c’est une formation où les conducteurs doivent suivre au minimum 13 d’apprentissage contre 20 heures pour une boîte manuelle. Alors évidemment, cela vous permet de faire d’importantes économies puisque vous évitez de payer 7 heures de cours de conduite en plus. En plus, vous faites aussi des économies de temps pour obtenir le précieux sésame encore plus rapidement ! En France, En Belgique ou en candidat libre, il ne reste plus qu’à choisir !