Louer une voiture sans caution : est-ce une bonne option ?

Louer une voiture sans caution : est-ce une bonne option ?

Certaines sociétés de location de voitures proposent désormais la possibilité de louer une voiture sans avoir à verser de caution.

Mais ce nouveau concept est-il réellement bénéfique pour l’entreprise ? Nous avons fait quelques recherches pour que vous puissiez mieux comprendre la situation.

Quel est le principe de la caution ?

les dommages découverts lors de l’état des lieux d’un véhicule loué. Pour vous protéger, vous demandez à votre client un dépôt au début de la location.

Il s’agit d’un dépôt de garantie qui couvrira les frais de réparation si des problèmes ou des dommages sont constatés.

Et si ceux-ci sont trop importants pour vous, la franchise de votre police d’assurance prendra le relais. Bref, dans tous les cas, vous pouvez être sûr d’être indemnisé.

Le montant de la caution 

Le montant de l’acompte est variable et laissé à votre discrétion. Il doit s’agir d’une somme qui vous dédommage équitablement tout en étant acceptable pour le client, afin qu’il ne soit pas incité à aller voir ailleurs.

Pour obtenir le meilleur taux, variez le montant de la caution en fonction de la catégorie du véhicule. Par exemple, le remplacement d’une BMW coûtera plus cher que celui d’une Twingo.

En règle générale, les jeunes conducteurs de moins de 25 ans devront également verser une caution plus élevée.

A lire aussi : comment vendre sa voiture en toute sécurité ?

Prendre une caution, quelle méthode ?

La caution, qui est déjà indiquée dans les conditions générales de vente, sera débitée de votre carte de crédit avant que les clés ne vous soient remises. Nous ne voulons pas que vous ayez à payer des frais supplémentaires.

Lorsque vous faites une empreinte, vous bloquez temporairement une certaine somme d’argent sur le compte du client. Ce n’est peut-être pas l’idéal pour le client qui veut utiliser tout son budget vacances.

Mais c’est le meilleur moyen d’éviter d’être floué en cas de dommage au véhicule. De votre point de vue, c’est également plus simple, car vous n’avez pas à mettre les fonds en attente puis à les restituer si la voiture revient intacte.

Dans tous les cas, cela vous fait gagner du temps et de l’énergie. Les détenteurs d’une carte de débit peuvent ne pas être en mesure de louer une voiture, car l’empreinte bancaire ne peut être effectuée qu’avec une carte de crédit.

Cela nécessite également un TPE, et donc des frais de commission bancaire. Pour ces raisons, certaines sociétés de location proposent la location de voitures sans caution ni carte de crédit.

cartes de crédit

Comment proposer une location de voitures sans caution ? 

La location de voitures sans caution peut vous simplifier la vie et celle de vos clients par la même occasion. Les clients n’ont pas à se soucier d’avoir une carte de débit ou de crédit, et ils n’ont pas à prévoir de budget supplémentaire pour la caution.

Quant à vous, vous êtes soulagé de la gestion de cette étape du processus de location. Si vous choisissez de travailler avec un courtier, il sera chargé de garantir le montant du loyer pour vous. Cela signifie que si la voiture est endommagée, le locataire recevra la facture du courtier.

Vous n’aurez pas à lever le petit doigt.De nombreuses agences de location de voitures, principalement celles situées à l’étranger, ont commencé à offrir ce service. Bien qu’il ne soit pas encore disponible en France, vous vous demandez peut-être pourquoi ?

Les risques que vous prenez en louant une voiture sans caution

Si la satisfaction des clients est une bonne pratique commerciale, elle ne doit pas se faire au détriment de votre propre trésorerie.

Pour commencer, il peut être difficile de trouver une compagnie d’assurance qui accepte de vous assurer si vous ne payez pas d’abord une caution. Vous vous rendrez compte qu’en essayant d’obtenir une assurance flotte, leur objectif est tout simplement de ne pas prendre de risques.

Si vous demandez un dépôt, vous pouvez le récupérer immédiatement si des dommages sont découverts, puis commencer les réparations. Toutefois, si vous choisissez de passer par un courtier, l’indemnisation pourrait prendre plus de temps.

Entre-temps, vous devrez avancer l’argent vous-même. Nous sommes convaincus que cela ne vous fera pas plaisir. En tout cas, vous devrez vous occuper d’un grand nombre de papiers pour obtenir le remboursement des réparations. Même si votre courtier s’en occupe, vous serez toujours plus mal loti au bout du compte.

Tom

Related Posts

Comment faire sortir votre véhicule de la fourrière à Paris ? 

Comment faire sortir votre véhicule de la fourrière à Paris ? 

Pompe à gasoil : comment amorcer une voiture ?

Pompe à gasoil : comment amorcer une voiture ?

Annuler une location de voiture : quelles en sont les procédures ?

Annuler une location de voiture : quelles en sont les procédures ?

Comment vendre sa voiture en toute sécurité ?

Comment vendre sa voiture en toute sécurité ?