Que choisir entre LLD et LOA pour une entreprise ?

Que choisir entre LLD et LOA pour une entreprise ?

Une entreprise peut souhaiter obtenir une voiture mais sans l’acheter. En effet, la rentabilité peut être moindre si le véhicule est peut utiliser. C’est pour cela que le principe de leasing existe, cela consiste à louer une voiture en versant un montant mensuel et en respectant une limite de kilomètres à parcourir. Deux contrats différents existent : la LLD ou la LOA. Voici quelques explications et quelques conseils si vous souhaitez adopter une de ces techniques pour votre entreprise.

La LLD ou Location Longue Durée

Ce type de contrat vous permet de louer un véhicule pendant une durée préalablement définie qui peut aller de 24 à 48 mois la plupart du temps. Il est également possible d’aller au-delà de cette durée si besoin. Avec un contrat LLD, vous devez respecter des plafonds kilométriques et des sommes supplémentaires peuvent être attribuées si ces plafonds ne sont pas respectés.

Cependant, sachez que l’entretien de la voiture ainsi que les réparations en cas de panne et l’assurance sont inclus dans le loyer mensuel.

Enfin, lorsque le contrat s’achève, le locataire se doit de rendre le véhicule au propriétaire afin qu’il soit revendu par la suite en véhicule d’occasion.

La LOA ou Location avec Option d’Achat

Cette deuxième option est presque identique à la première. Cependant, à la différence de la LLD, la LOA propose une option d’achat, comme l’indique son nom. En effet, le locataire peut décider d’acheter le véhicule à la fin du contrat ou il peut aussi simplement le restituer au propriétaire. Si le locataire décide d’acheter la voiture, le montant sera réduit du fait de tous les loyers versés au préalable. De plus, ce contrat requiert souvent un premier loyer qui correspond donc à une somme plutôt élevée à l’obtention du véhicule. Cette somme est remboursée à la fin du contrat ou déduite du montant du véhicule en cas d’achat.

Il est important de noter que les frais supplémentaires pris en charge par le contrat LLD tels que l’assurance ou l’entretien ne sont pas inclus dans un contrat LOA, il revient donc au locataire de prendre en charge ces coûts annexes.

Outre ces différences, les deux contrats sont similaires puisque la LOA impose également un plafond kilométrique et des loyers mensuels.

Quelle option pour une entreprise ?

Maintenant que vous connaissez les particularités de chacun des contrats, vous avez peut-être de quoi faire votre choix, si vous êtes encore indécis, voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre prise de décision.

La LLD possède l’avantage d’offrir un contrat souple et complet. Pour une entreprise, il peut être très avantageux de ne pas avoir à se soucier des possibles pannes, de l’entretien ou de l’assurance.

La LOA, quant à elle, vous offre une possibilité d’achat ce qui peut être très avantageux si vous souhaitez éventuellement devenir propriétaire de plusieurs véhicules. Cela vous permet de réduire considérablement les coûts puisque les options d’achat des véhicules en LOA sont nettement réduites comparées aux prix des véhicules à vendre sur le marché.

Cependant, notez bien que la LOA vous impose un apport initial conséquent ce qui vous contraint à disposer d’un capital de départ suffisant. Si vous ne souhaitez pas nécessairement devenir propriétaire d’un véhicule, cet inconvénient pourra peut-être vous faire pencher vers la première option.

Vous connaissez maintenant les deux options que le leasing propose. Elles présentent chacune leur avantage, c’est donc à vous qu’il revient de choisir le contrat qui s’adapte à vos besoins et à vos préférences. Dans tous les cas, avant de choisir, nous vous conseillons de procéder à une comparaison minutieuse des prix sur le marché afin de vous préparer aux coûts que vous devrez débourser mais aussi afin de choisir le contrat le plus avantageux.

Site

Related Posts

Les bonnes méthodes pour vendre sa voiture

Les bonnes méthodes pour vendre sa voiture

Acheter ou louer une voiture électrique : quelle solution choisir ?

Acheter ou louer une voiture électrique : quelle solution choisir ?