Quelle est la réglementation concernant la circulation des trottinettes électriques ?
Les trottinettes électriques sont un moyen de transport très pratique qui se répand de plus en plus dans les villes. Les trottinettes sont pliables donc facilement transportables dans les transports en commun ou au travail, elles prennent également peu de place dans votre habitation et permettent tout de même de se déplacer rapidement d’un point à un autre. Cependant, si vous penchez vers ce moyen de transport, vous devez tout de même connaître la réglementation à appliquer. Voici quelques informations pour circuler en toute sécurité parmi et avec les autres usagers de la route.
La réglementation en matière de circulation pour une trottinette électrique
Les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules à part entière, les Engins de Déplacement Personnel Motorisés. De ce fait, vous devez obligatoirement suivre le code de la route.
Cela signifie qu’en agglomération, vous devez circuler obligatoirement sur une piste cyclable s’il y en a une, dans le cas contraire, vous circulez sur la route. Les trottoirs sont formellement interdits au risque de vous voir attribuer une amende de 135€.
Hors agglomération, vous ne pouvez circuler que sur les pistes cyclables et les voies vertes. La circulation sur la route y est interdite.
Concernant le stationnement, certaines communes autorisent les usagers à garer leur trottinette sur le trottoir sous la condition de ne gêner aucun passage.
Les autres points à respecter pour une trottinette électrique.
Afin de conduire une trottinette électrique sans danger pour vous-même ou pour les autres usagers de la route, d’autres points doivent être respectés.
Vous ne devez en aucun cas utiliser des écouteurs ou un casque lorsque vous utilisez votre trottinette, vous ne devez pas non plus utiliser votre téléphone ou être alcoolisé.
De plus, vous n’êtes pas autorisé à transporter un passager ou encore d’être remorqué ou de pousser ou tracter une charge. Vous devez être âgé d’au minimum 12 ans pour utiliser un tel véhicule.
Sachez également que les trottinettes électriques sont limitées à 25 km/h et qu’il est interdit de dépasser cette vitesse.
Vous devez également obligatoirement porter du matériel rétroréfléchissant en cas de visibilité réduite le jour ou la nuit. Le port du casque ne vous est pas imposé bien qu’il soit conseillé.
Enfin, votre trottinette doit impérativement être composée de feux avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants, de freins et d’un klaxon.
Rouler avec une trottinette peut être dangereux et présente de nombreux risques pour vous et pour les autres usagers. De ce fait, nous vous conseillons vivement de bien respecter la réglementation et de rouler en toute sécurité.