Tout savoir sur l’assurance auto temporaire
Pour circuler librement et en toute sécurité le long de la route, tous les automobilistes ont besoin impérativement de souscrire à une assurance automobile. Cependant, il arrive souvent que certains usagers optent plutôt pour une assurance temporaire les protégeant sur une période limitée. À l’instar des autres offres d’assurances auto, les assurances temporaires bénéficient d’un certain nombre de spécificités. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette forme d’assurance.
Qu’entend-on par « assurance auto temporaire » ?
Une assurance auto temporaire est une forme d’assurance destinée spécifiquement aux automobilistes. Elle leur permet de bénéficier d’un contrat en bonne et due forme sans qu’ils aient besoin de recourir à un contrat d’assurance classique pour leur voiture.
À la base, ce type d’assurance était destiné à des professionnels dans le but de leur permettre d’obtenir de nouvelles garanties en cas de missions ponctuelles susceptibles de dépasser leur cadre de missions habituelles. Mais avec le temps, les assurances auto temporaires se sont élargies et peuvent désormais être souscrites aussi bien par des transporteurs que par des particuliers pour la location des voitures.
Quelles différences y a-t-il entre une assurance auto temporaire et une assurance auto traditionnelle ?
Les principales différences qui existent entre une assurance traditionnelle et une assurance temporaire sont liées à la flexibilité des assurances temporaires. En effet, avec ces dernières, les automobilistes peuvent facilement choisir eux-mêmes la durée de leur protection dans le but de réduire le tarif de leur couverture.
Cependant, les conducteurs qui désirent se tourner vers une assurance temporaire n’auront pas la possibilité de choisir leur garantie. La grande partie de cette assurance se contente de fournir une protection au tiers. Ceci représente ainsi la garantie minimum pour tout usager de la route. Par ailleurs, il y a d’autres types de contrats d’assurances auto de courte durée qui s’accompagnent, de garanties complémentaires proposées en guise d’option. Parmi ceux-ci, on peut citer la garantie corporelle du conducteur et les services de dépannage du véhicule.
Quelle est la durée d’une assurance auto temporaire et combien faut-il réserver pour l’adopter ?
La durée maximale de couverture d’une assurance auto temporaire est de 90 jours. De même, en fonction de ses besoins (prêt de voiture, urgence, vacances, transit, vacances, etc.) et ceux de la voiture, le conducteur est libre de choisir la durée sur laquelle il a besoin d’une assurance. De façon générale, les assurances auto temporaires les plus demandées sont celles qui couvrent une période allant d’un jour à un mois.
À l’instar d’une assurance auto classique, le montant que paiera un automobiliste en souscrivant à une assurance temporaire va dépendre des garanties complémentaires qu’il choisit. Ce prix tient compte aussi de son profil et du modèle de voiture qu’il conduit. Ainsi, plus l’usager choisira des garanties complémentaires pour sa voiture, plus le montant de la prime d’assurance sera important.
Aussi faudrait-il ajouter que le paiement d’une assurance auto temporaire est généralement immédiat. Ce montant est variable selon les différentes couvertures et garanties choisies. Pour trouver le tarif le plus intéressant à vos besoins, vous pouvez demander des devis à plusieurs compagnies.